La respiration totale et son fonctionnement
Lorsque l'on pratique une respiration profonde cela apporte des bienfaits qui s'expliquent par l'impact du souffle dans notre corps.
Cette vidéo permet de comprendre cela.

La respiration totale selon Roger Fiametti

Utiliser la respiration totale pour gérer les angoisses, trouver le sommeil ect...

Voici un petit rappel des trois types de respiration et où elles se situent :

  • Respiration claviculaire = respiration haute (épaules)

  • Respiration thoracique = respiration moyenne (thorax)

La respiration complète, c’est l’ensemble de ces trois respirations réunies : 

Respiration complète = Respiration abdominale + thoracique + claviculaire

Respirer complètement, en gros, c’est apporter de l’air dans l’intégralité de nos poumons. C’est donc la façon idéale de respirer. Cela permet d’oxygéner plus efficacement nos cellules, et de libérer un plus grand nombre de toxines (et toxines dans le sang = stress = angoisse…).

Donc en respirant complètement, on s’oxygène, on libère des toxines, donc on se détend.

Il n'y a pas de mauvaise respiration en soi, mais idéalement il faut parvenir à utiliser tous les niveaux de respiration. Or au moment d'une crise d'angoisse, d'un trac vous allez souvent passer en respiration "superficielle" ou thoracique et claviculaire.

Pour améliorer votre situation dans ce type de contexte, il faut apprendre à passer d'un type de respiration à l'autre. Comme tout apprentissage, cela prend un certain temps.

Par ailleurs, les adultes sont nombreux à utiliser la respiration superficielle au quotidien. Ils ont oublié la manière dont ils respiraient pourtant naturellement bébé.

Cette respiration de surface ne permet pas un bon fonctionnement du corps, particulièrement du diaphragme. En conséquence ces personnes peuvent se plaindre de maux de dos chroniques, de douleurs dans le ventre ; les intestins n'étant plus massés normalement par le mouvement respiratoire complet.

C'est pourquoi dans les ateliers de relaxation nous prenons le temps de comprendre, de sentir et de pratiquer concrètement des exercices qui permettent d'intégrer cette technique de respiration totale.

Un exercice de respiration simple pour trouver le calme

​© 2016 par L'atelier du chat Zen. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now