La méditation de pleine conscience quelques explications

Bien que dans la pratique elle même aucun but ne soit visé, elle apporte beaucoup de bénéfices à ceux et celles qui la pratique au quotidien.

- travail sur l'attention et reconcentration

- sensation de détente

- prise de recul...

Elle constitue une véritable hygiène de vie qui permet de stopper le mode de fonctionnement en "pilote automatique" et de prendre conscience de ce qui se passe au moment où cela se passe.

Dans une approche bienveillante pour soi, chacun cultive l'art d'apprécier chaque instant.

C'est une pratique laïque qui a été développée par des médecins américains dans le cadre de l’hôpital pour permettre aux malades de mieux gérer leur maladie quelle qu'elle soit en complément d'un parcours de soin complet.

Pour définir cette pratique je vais citer Hélène Filipe, psychologue et instructrice et  co auteure de la méditation de pleine conscience pour les nuls :

La méditation de pleine conscience ne cherche pas à atteindre un but particulier, mais développe notre capacité à prendre conscience de notre expérience dans l'instant. Nous sommes attentifs à ce qui nous traverse, c'est-à-dire nos sensations, nos émotions et nos pensées. Que cela soit agréable, désagréable ou neutre, nous y prêtons la même attention éveillée.

Ceci demande de cultiver des qualités de concentration et de bienveillance, pour accueillir de manière identique ce que nous apprécions en nous et ce que nous apprécions moins. Nous faisons appel à des attitudes de tonicité et de détermination pour garder notre attention sur le moment présent, plutôt que de nous laisser happer par nos automatismes et nos conditionnements.

Avec une pratique régulière, des états de calme profond et de sérénité émergent en nous."

Et pour pratiquer, voici un exercice proposé par Christophe André...

Etre accompagné dans la pratique, faire ses premiers pas est possible auprès de personnes formées sérieusement​ et reconnues par l'Association pour le Développement de la Mindfulness.

Pour trouver des instructeurs dans votre région voici un lien utile :

https://www.association-mindfulness.org/par-ou-commencer.php

​© 2016 par L'atelier du chat Zen. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now